C'est la formule que nous recommandons chez Pass Conduite !           Télécharger la présentation

Conditions

L'âge 

L'âge minimum requis pour s'inscrire et déposer le dossier 02 à l’enregistrement DDTM est de 15 ans.
L'âge minimum requis pour passer le code (ou E.T.G Epreuve Théorique Globale) est de 15 ans.
L'âge minimum requis pour passer l’épreuve pratique est de 17 ans et 1/2 (à condition d’avoir fait 3000 kms et 1 an minimum de conduite accompagnée)

Les délais de passage

- Pas de délai d'inscription au code à partir de l'enregistrement du dossier en DDTM.

Les avantages

Cette formule permet de réduire les risques d'accidents des conducteurs de moins de 25 ans qui représentent 25% des tués sur la route.
Apprendre à conduire dès 15 ans permet également d'obtenir des réductions tarifaires non négligeables auprès des assureurs une fois le permis de conduire obtenu.
La plupart des assurances et mutuelles limitent en effet la surprime appliquée aux jeunes conducteurs à 50% au lieu de 100% pour les candidats ayant opté pour une formation traditionnelle.
La surprime est en général encore réduite de 50% la deuxième année d'assurance si aucun accident n'a été causé par le conducteur.
La filière de la conduite accompagnée permet d'améliorer la réussite à l'examen final. En effet, + de 70% des candidats ayant choisi l'Apprentissage Anticipé de Conduite ont obtenu leur permis lors de  la première présentation contre environ 50% en filière traditionnelle.

La formation à l'auto-école:

- une formation théorique à l'issue de laquelle l'élève doit avoir réussi l’examen code (ou Epreuve Théorique Globale),
- une formation pratique de 20 à 25 heures de conduite en fonction du niveau initial de l'élève,
- un RDV pédagogique préalable (2 H avec accompagnateurs)

L'accompagnement

L' "accompagnateur" doit :
- avoir 5 ans de permis sans interruption,
- ne pas avoir fait l'objet de condamnation pour certains délits (délit de fuite, conduite sous le coup d'une suspension ou annulation du permis pour conduite en état d'ivresse).
Pendant la période de conduite accompagnée, l'apprenti conducteur doit parcourir au moins 3000 kms et se présenter à deux rendez-vous pédagogiques obligatoires avec l'auto-école. Ils sont l'occasion de faire le point sur les progrès du conducteur et sur le kilométrage effectué.
Le premier intervient entre 4 et 6 mois après la formation initiale. L'apprenti conducteur doit alors avoir parcouru au moins 1000 kms.
Le deuxième intervient dans les deux mois précédant la fin de la période de conduite accompagnée. L'apprenti conducteur doit alors avoir parcouru au moins 3000 kms.

* Des règles spécifiques de circulation sont à respecter

Il est interdit de rouler en dehors du territoire national.
La vitesse est limitée à :
- 110 km/h sur les sections d'autoroute où la limite normale est fixée à 130 km/h
- 100 km/h sur les sections d'autoroute où la limite normale est inférieure à 130 km/h, ainsi que les routes à deux chaussées séparées d'un terre-plein central
- 80 km/h sur les autres routes.
La voiture doit être équipée de deux rétroviseurs latéraux, et doit porter le macaron " Conduite Accompagnée " à l'arrière.
Entre 17 ans et ½ et 18 ans, le candidat peut se présenter à l'examen du permis de conduire Il doit pour cela avoir effectué 3 000 kms et 1 an minimum en conduite accompagnée.